Où installer une pergola ?

    Source : Pergola par Akena

    Dans un jardin ou sur une terrasse, une pergola permet de se protéger efficacement du soleil, et ce toute l’année. Il faudra cependant veiller à l’installer dans un endroit adéquat afin d’en profiter au maximum. Découvrez nos conseils pour trouver le meilleur endroit où installer votre future pergola.

    Installer sa pergola dans le prolongement de la maison

    L’emplacement le plus classique pour une pergola est dans le prolongement d’une maison. On appréciera cet emplacement, surtout lorsqu’on décide d’installer une pergola bioclimatique. Ce sont en effet des pergolas qui permettent d’orienter très facilement les lames.

    Cela vous permet de profiter au mieux de la lumière du soleil chez vous, même en hiver. Dans le cas d’une installation adossée à votre maison, votre pergola ne reposera que sur deux pieds. Les pergolas adossées seront très appréciées sur une terrasse et seront de vraies extensions de maison.

    Installer une pergola déportée dans votre jardin

    Vous pourriez aussi choisir une pergola autoportante. Dans ce cas-là, votre pergola sera totalement indépendante. Elle pourra donc très bien être installée déportée dans votre jardin, à la manière d’un kiosque. Vous pourrez, grâce à cette installation, décider librement de l’emplacement de votre pergola.

    Vous pourriez par exemple l’installer en plein milieu de votre jardin pour profiter au mieux de votre espace extérieur. Les pergolas autoportantes sont très pratiques si vous ne possédez pas de terrasse. Contrairement aux pergolas dans le prolongement de la maison, elles reposeront sur quatre poteaux qui assureront leur stabilité.

    Opter pour une pergola démontable

    Une autre option qui peut s’avérer très pratique est la pergola démontable. On pourra très bien la comparer à un barnum qui serait plus robuste. Tout comme la pergola déportée, vous pourrez installer votre pergola démontable où vous le désirez. Elle pourra donc aussi bien être installée au milieu du jardin que sur votre terrasse.

    Nos conseils pour bien installer votre pergola

    Les pergolas ne sont pas très compliquées à installer. Certains fabricants proposent même des pergolas en kit afin que vous puissiez les mettre en place vous-même. Il faudra cependant veiller à bien choisir la taille de votre véranda. Optimisez au maximum l’espace que vous avez pour créer un bel espace de vie extérieur. Si vous devez installer une pergola sur une surface non plane, pensez à réaliser une petite étude de vos sols. Vous pourrez ainsi déterminer si votre terrain est assez meuble pour recevoir votre nouvelle installation.

    Vous serez donc assez libre dans l’emplacement de votre pergola. Il est aujourd’hui possible de les trouver dans de nombreux formats ou matériaux différents. À vous de décider si vous préférez pergola en bois pour un côté nature, ou une pergola en aluminium pour un côté plus design.

    <span class="icon-user"></span>

    O2

    Facebook comments

    Website comments