Rénover la terrasse

rénover la terrasse

Que faire pour rénover la terrasse sans vous engager dans de gros travaux de rénovation? Il existe une réponse très simple à cette question: la décoration extérieure. Un peu comme la peinture à l’intérieur de la maison, l’embellissement d’une terrasse commence par la revitalisation en profondeur du bois traité. L’ajout de couleurs, d’éléments stylisés, d’accessoires décoratifs et de meubles extérieurs suffiront à transformer votre terrasse.

Un petit coup de pinceau

Commencez par vérifier si la structure est en bon état en vous assurant que les poteaux et les solives ne sont pas pourris. Pour redonner à la surface du plancher son éclat des beaux jours, il existe des produits nettoyants qui remettent le bois pratiquement à neuf. L’effet est parfois spectaculaire! Mais, n’oubliez pas d’appliquer ensuite sur votre terrasse un protecteur contre les rayons ultraviolets et l’humidité.

L’étape du choix du protecteur à utiliser pour votre terrasse n’est pas à négliger. Peinture, teinture ou scellant? Ce choix aura une incidence directe sur le type de protection de votre terrasse ainsi que sur les propriétés de sa surface.

Le scellant est un produit de protection qui, dans le cas du bois, ne permet généralement pas un choix de couleur aussi varié que pour les peintures et les teintures. Ces scellants traitent néanmoins le bois de façon très efficace. Le fini du bois sera mi-poreux. Les compagnies manufacturant le bois traité offrent généralement ce type de produit protecteur. On conseille de l’appliquer une fois tous les cinq ans dans certains cas… Le scellant hydrofuge à base d’huile de lin, transparent ou semi-transparent, est un nouveau produit offert en quincaillerie. Il permet de traiter le bois sans laisser de film protecteur à la surface. Ce produit ne nécessite la préparation de la surface qu’à la première application.

Les teintures sont offertes à base d’huile ou de latex. Elles sont transparentes, semi-transparentes ou opaques. Les teintures ne nécessitent pas l’application d’un apprêt. Elles s’appliquent sur le bois non peint et le traite dès la première couche. Elles colorent aussi le bois à la première application. Un mince film protecteur séchera en surface comme la peinture. Mais votre bois est généralement mieux protégé de cette façon qu’avec une peinture, car le bois est traité et le film en surface risque moins d’écailler. Dans le cas des teintures opaques, les couleurs pales jauniront au fil des ans. Ce type de revêtement offre une surface mi-poreuse étant donné la minceur du film en surface. Certaines de ces teintures sont conçues pour être recouvertes d’un vernis, ce qui est contre indiqué dans le cas d’une terrasse extérieure, car il risque d’écailler.

La peinture à l’huile ou au latex crée un film sur la surface qui scelle le bois. Les variations de température et l’humidité finiront par la faire écailler. L’application régulière et subséquente de plusieurs couches pourrait ralentir ce processus, mais impliquera un entretien régulier de la surface de votre terrasse. Ce type de revêtement cachera les taches et toute autre imperfection du bois. Elle offrira un fini lisse et lavable, mais potentiellement glissant si vous n’y ajoutez pas un sable antidérapant. Les peintures à base d’huile ou de latex s’équivalent en termes de résistance. La peinture à base d’huile de type époxy est réputée pour être la plus résistante pour les planchers. Elle scelle efficacement et est couramment utilisée pour les planchers de béton, dans les sous-sols, par exemple. La peinture au latex est réputée pour laisser le bois respirer davantage.

Autres articles que vous pourriez aimer