Tendances aménagement extérieur

Tendances aménagement extérieur

Une des tendances marquées en ce qui concerne l’aménagement extérieur consiste à faire de l’extérieur une pièce vivable. On atténue de plus en plus la séparation entre l’intérieur et l’extérieur. Certains courants actuels en décoration intérieure trouvent leur écho dans l’aménagement extérieur. La tendance zen, très présente cette année, fait donc un saut à l’extérieur avec des aménagements dominés par le bois, la pierre et les matériaux naturels. Pour le plaisir des yeux, on choisit des tons naturels, qui appellent à la sérénité, à la cohésion. Les arrangements symétriques et les structures arrondies, notamment sur les arches, les fauteuils, les urnes aux formes épurées
et les piliers sont apaisants.

Pour créer une atmosphère paisible, on prend soin de solliciter tous les sens. Ainsi, l’eau qui jaillit d’une petite fontaine et les arrangements de plantes et de fleurs odorantes auront des vertus relaxantes. On vise non seulement le bien-être, mais aussi on soigne son esprit et on se permet de véritables petites évasions à quelques pas de la maison.

Côté jardin, on mise sur l’harmonie des couleurs. La monochoromie est très à la mode. Des platebandes complètement garnies de fleurs d’une même couleur confèrent à l’environnement un style à la fois naturel et ordonné. On opte aussi de plus en plus pour la pelouse de trèfle pour son odeur subtile et sa douceur pour les pieds. À surveiller également, les aménagements avec moins de pelouse, mais plus de plantes, de fleurs, de rochers et d’eau.

Les jardinières représentent une solution intéressante pour enjoliver notre environnement malgré les rigueurs de notre climat et pour limiter le temps d’entretien. Les pots et les cache-pots de grande taille, les arbres et les arbustes bien disposés sur la terrasse et sur le balcon donneront beaucoup de style et un caractère accueillant à cet endroit.

Les terrains étant plus petits, on maximise l’espace disponible avec le jardinage vertical. On utilise des treillis, des arches, on construit des pergolas et on les enjolive de plantes grimpantes, comme la vigne, pour créer des effets visuels intéressants. Du coup, on ajoute une troisième dimension à son jardin et on préserve son intimité. En usant d’imagination, on peut faire des merveilles qui changeront complètement l’allure de notre aménagement. N’oubliez pas que même un toit s’aménage pour créer un endroit de rêve en pleine ville.

On prend un tournant « écolo ». Les produits pour traiter les maladies, les engrais et fertilisants sont davantage naturels. On élimine les produits chimiques. La pelouse et les plantes poussent directement sur les toits. On pense aussi à ajouter un coin compost au fond de son terrain.

Autres articles que vous pourriez aimer