Les différents types d’ouverture de fenêtre

Pour une rénovation ou dans le cadre d’un projet de construction, l’installation ou le remplacement de fenêtres soulève bien des interrogations. Il existe un grand choix de modèles pour mener à bien votre projet. À commencer par le type d’ouverture, à choisir en fonction de la pièce de destination mais aussi l’utilisation de la fenêtre au quotidien. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous renseigne sur les différents types de fenêtre, pour un achat éclairé le moment venu.

L’ouverture à la française, la solution économique

Ouverture la plus répandue, l’ouverture à la française permet d’ouvrir une fenêtre ou une porte-fenêtre de manière verticale. Elle peut être composée d’un vantail ou de deux vantaux, selon sa superficie. Elle demande alors plus de place pour être ouverte en grand. La fenêtre à la française est donc à déconseiller dans les espaces réduits, qui demandent un aménagement spécifique. On lui préférera plutôt un système d’ouverture coulissant.

Le principal avantage de l’ouverture à la française est son coût, qui s’avère être très économique. Il est possible aussi d’opter pour un modèle de porte fenêtre en alu oscillo-battant, qui combine les avantages d’une ouverture à la française avec une ouverture en soufflet sur la partie supérieure, pour aérer facilement une pièce ou garantir la sécurité des jeunes enfants.

Volet roulant atouts

L’ouverture coulissante, pour un faible encombrement

Comme son nom l’indique, l’ouverture coulissante permet d’ouvrir une fenêtre en coulissant ses vantaux par glissement, en superposant une partie fixe et mobile. Une fois ouverte, elle garde le même encombrement au sol que lorsqu’elle est fermée. Plus chère à l’achat que la fenêtre à la française, elle se prête particulièrement bien aux baies vitrées de grande largeur, qui inondent de lumière les pièces de vie. Vous obtiendrez ainsi un large passage après ouverture pour faciliter l’accès à un extérieur ou une véranda, en jouant le décloisonnement. Dans le même esprit, l’ouverture à galandage se fait également discrète, les différents vantaux disparaissant dans une cloison pour devenir complètement invisibles.

Des fenêtres intelligentes pour équiper votre maison

Pour aérer de manière naturelle votre maison ou établir les scenarii de votre choix, les fenêtres se pilotent aussi à distance. Avec un smartphone ou une tablette, plus besoin d’être chez vous pour gérer les équipements de votre maison connectée. Le fabricant de fenêtre K-line propose par exemple des modèles de fenêtres pilotées à ouverture coulissante ou oscillo-battante, qui s’adaptent à votre mode de vie. Grâce à une programmation, vous pourrez ainsi assurer le renouvellement de l’air de votre logement quelques minutes par jour, sans avoir à y penser.

Ouverture à la française, coulissante ou à galandage, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir de manière judicieuse les nouvelles fenêtres de votre maison. Il existe en effet de nombreux modèles dans différents matériaux pour mettre en valeur votre habitat, que vous habitiez une maison ancienne ou contemporaine. Pour vous faciliter la vie, pensez également aux fenêtres pilotées, pour une expérience personnalisée.

Autres articles que vous pourriez aimer