Scie sauteuse : comment la choisir, l’utiliser et la réparer ?

    Scie sauteuse

     

    La scie sauteuse est un outil indispensable pour tout bricoleur. Sur batterie ou filaire, elle permet d’effectuer des coupes courbées ou droites dans de nombreux matériaux comme le bois, le PVC ou encore le métal. Voici un petit guide qui vous aidera à choisir, utiliser et réparer votre scie sauteuse.

    Choisir sa scie sauteuse

    Certains critères sont essentiels pour choisir la bonne scie sauteuse.
    La puissance : Généralement comprise entre 350 et 850 watts, la puissance idéale dépend de la fréquence d’utilisation et des matériaux à découper. Pour des travaux occasionnels, une scie avec ou sans fil Hikoki ou d’une autre marque de 350 à 500 W sera suffisante. Pour des travaux plus fréquents, optez pour un modèle filaire de 500 à 700 W d’une grande marque comme Festool. Les utilisateurs réguliers ou pros pourront se tourner vers une scie Bosch de 700 W à 850 W.

    Scie sauteuse : bien l’utiliser

    Certains équipements de sécurité sont nécessaires pour utiliser une scie sauteuse, en particulier :

    • les gants, pour se protéger des coupures ;
    • les lunettes, pour protéger ses yeux d’éventuelles projections et poussières.

    La pièce à découper doit être fixée dans un étau ou à l’aide de serre-joints. Sans fixation, le mouvement de la lame risque de faire bouger, voire déraper la pièce. Pendant la coupe, veillez à ce que la semelle de la scie sauteuse soit bien à plat, pour obtenir une coupe droite. Il est inutile de forcer. Si vous sentez que la coupe se fait difficilement, c’est que la lame que vous utilisez n’est pas adaptée au matériau.

    Comment réparer une scie sauteuse ?

    Afin d’éviter tout risque de panne, prenez bien soin de votre scie sauteuse. Dépoussiérez-la après chaque utilisation avec un pinceau ou de l’air comprimé puis rangez-la dans sa mallette. Nettoyez les lames avec de l’alcool à brûler. Certaines pannes sont fréquentes, comme :

    • le fil endommagé ou coupé : vous pouvez le remplacer en respectant les précautions et les normes en électricité ;
    • le moteur dégageant une odeur de brûlé et/ou des étincelles : il faut changer les charbons du moteur ;
    • la scie ne démarre pas : le moteur est probablement grillé ; il faut donc porter la scie chez un réparateur si elle est encore sous garantie.
    <span class="icon-user"></span>

    romain

    Facebook comments

    Website comments