Qu’est-ce que l’enduit de façade ?

    Enduit de façade

    L’enduit de façade vient à la fois protéger et sublimer un mur extérieur. C’est la couche finale qui s’applique sur une façade et qui lui donne tout son caractère. Découvrez comment s’applique l’enduit de façade, quelles sont les différentes sortes d’enduits de finition et quel est le rendu final auquel vous pouvez vous attendre.

    Les différents types d’enduit de façade

    Les enduits de façade ne sont pas les mêmes selon la surface sur laquelle ils vont être appliqués. Un mur en béton n’accrochera en effet pas de la même manière qu’un mur en béton ou en brique. Il faut donc que la façade et l’enduit soient parfaitement compatibles pour garantir une bonne tenue dans le temps.

    On distingue également l’enduit monocouche et l’enduit traditionnel. Le premier s’applique en une seule fois, que ce soit pour reboucher des trous et des fissures ou pour protéger. Il peut se poser à la main ou à la machine. Quant à l’enduit traditionnel, il s’applique en trois couches si vous le faites à la main et en deux si vous utilisez une machine à projeter.

    Les différentes sortes de liants

    On compte trois types de liants qui doivent être mélangés avec la poudre de l’enduit de façade :

    • Le liant aérien : cela signifie que la prise du mélange se fait lorsque l’enduit est en contact avec l’air ;
    • Le liant glypse : il est adapté pour les enduits fabriqués à base de plâtre ;
    • Le liant hydraulique : il concerne tous les enduits qui mélangent le ciment et la chaux, qui sont faits à partir de ciment, ou dont la prise se fait au contact de l’eau.

    Comment appliquer votre enduit de façade en trois couches ?

    Commencez par préparer votre mur en le nettoyant bien à l’aide d’un jet d’eau, et retirez toute la mousse et les saletés qui se sont glissées dans les fissures. Appliquez ensuite une première couche d’enduit extérieur, appelé le gobetis, qui va faciliter l’accroche de la seconde couche. Posez celle-ci 48 heures après, elle doit faire 48 mm d’épaisseur. La troisième couche s’applique à l’aide d’une taloche.

    Les différentes finitions

    Choisissez l’aspect de finition parmi les différentes options proposées par l’enduit de façade. Vous pourrez obtenir un enduit ribé si vous ajoutez de la matière (granulat) à l’enduit, une fois que vous avez appliqué celui-ci. L’enduit taloché est tout simplement appliqué à la taloche. Quant à l’enduit gratté, il est ensuite griffé à l’aide d’un gratton. L’enduit projeté est posé à l’aide d’une machine tandis que l’enduit lissé est aplani avec une lisseuse.

    <span class="icon-user"></span>

    lea

    Facebook comments

    Website comments