L’isolation phonique des portes d’entrée

    Isolation phonique porte entrée, porte entrée isolante, choisir porte entrée

    La porte d’entrée est trop souvent la grande oubliée lorsque l’on souhaite améliorer l’isolation thermique, mais également phonique, de son habitation. Dans la plupart des cas, changer simplement sa porte suffit à arranger la qualité phonique.

    Le confort acoustique avant tout

    Outre l’aspect esthétique, la porte d’entrée on l’aura compris, est un élément essentiel de la qualité acoustique de votre habitation. Elle la protège des bruits extérieurs intempestifs, surtout si celle-ci se situe dans une zone à risque : à proximité d’une voie de circulation importante, des transports, d’une salle des fêtes, etc. Le son traverse la porte du fait de la vibration de l’air, qui met également en vibration la paroi. Les pertes d’étanchéité à l’air sont souvent le résultat d’une mauvaise pose et d’un mauvais réglage de la porte.

     

    Source : Gettyimages

    Comment est mesurée la performance acoustique ?

    La performance acoustique d’une porte alu par exemple (mais cela reste vrai pour tous les autres modèles), est mesurée en laboratoire. Elle est évaluée en fonction des types de bruit et sans transmission latérale: c’est l’indice d’affaiblissement acoustique Rw (C ;Ctr). Il existe plusieurs niveaux d’isolation concernant les modèles de porte, chacun adapté à une situation de vie plus ou moins bruyantes.

    Le Label Acotherm

    Source : www.cstb.fr

    Délivrée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), ce label permet d’identifier plus rapidement les bonnes performances phoniques et thermiques (selon une classification bien définie), des portes notamment. Cette labellisation concerne uniquement les produits qui ont déjà été évalués dans le cadre d’une certification de produit (aptitude à l’emploi, vérification de la durabilité et les performances mécaniques, etc.).

    Pour plus de renseignement sur les portes correspondant à ces critères de qualité acoustique, rendez-vous sur http://www.zilten.com.

     

    Source : http://www.cstb.fr

    <span class="icon-user"></span>

    pauline

    Facebook comments

    Website comments