L’isolation phonique des portes d’entrée

    La porte d’entrée est trop souvent la grande oubliée lorsque l’on souhaite améliorer l’isolation thermique, mais également phonique, de son habitation. Dans la plupart des cas, changer sa porte suffit à arranger la qualité phonique de son logement. Mais comment bien choisir une porte pour s’isoler du bruit ?

    Le confort acoustique avant tout

    Une porte d'entrée rouge en bois avec motifs géométriques

    La porte d’entrée, on l’aura compris, est un élément essentiel de la qualité acoustique de votre habitation. Elle la protège des bruits extérieurs intempestifs, surtout si celle-ci se situe dans une zone à risque, par exemple à proximité d’une voie de circulation importante, des transports, d’une rue commerçante, d’un bar ou d’un restaurant.

    Avec une porte de mauvaise qualité, le son traverse la porte du fait de la vibration de l’air, qui fait également vibrer le matériau qui compose la porte.

    Si votre porte d’entrée laisse passer le bruit, cela peut être dû à une mauvaise pose, ou un mauvais réglage mais aussi, et c’est le cas le plus fréquent, à une porte qui n’est tout simplement pas conçue pour arrêter efficacement les nuisances sonores.

    Comment est mesurée la performance acoustique ?

    La performance acoustique d’une porte en alu de bonne qualité est mesurée en laboratoire. Elle est évaluée en fonction des types de bruit et sans transmission latérale : c’est l’indice d’affaiblissement acoustique.

    Il existe plusieurs niveaux d’isolation suivant les modèles de porte, chacun adapté à une situation de vie plus ou moins bruyante. Il est donc très important de consulter ou de demander des informations au vendeur sur ces valeurs lors de votre achat.

    Mais au-delà de la porte en elle-même, le montant et les jointures de la porte ont aussi leur rôle à jouer dans la bonne isolation phonique de votre logement. Il faut donc vérifier que celle-ci soit bien étanche. Car là où l’air passe, le bruit passera aussi.

    Le Label Acotherm

    Une porte d'entrée vitrée et noire

    Délivrée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), ce label permet d’identifier plus rapidement les bonnes performances phoniques et thermiques (selon une classification bien définie) des portes ou d’autres éléments de la maison (fenêtres, murs, etc). Cette labellisation concerne uniquement les produits qui ont déjà été évalués dans le cadre d’une certification de produit (aptitude à l’emploi, vérification de la durabilité et les performances mécaniques, etc.).

    Pour plus de renseignement sur les portes correspondant à ces critères de qualité acoustique, rendez-vous sur http://www.zilten.com.

     Quelle porte choisir pour une meilleure isolation phonique ?

    Pour être tranquille chez vous et ne pas être dérangé par le bruit de vos voisins ou de la rue, voici les portes qui sont conseillées :

    • Les portes en aluminium et en acier sont très performantes en matière d’isolation phonique ;
    • Des portes en PVC, moins efficaces que l’acier ou l’aluminium, possèdent tout de même de bonnes performances acoustiques ;
    • Les portes pleines sont souvent plus efficaces que celles ajourées ou vitrées ;

    Si vous habitez dans une zone vraiment très bruyante vous pouvez aussi envisager l’installation d’une double porte ou d’un sas ce qui permettra de filtrer toutes les nuisances sonores.

    Source : http://www.cstb.fr

    <span class="icon-user"></span>

    pauline

    Facebook comments

    Website comments