L’entretien du barbecue au gaz

    entretien barbecue

    Pour profiter au maximum de votre barbecue en toute sécurité, il requiert un minimum d’entretien.

    Au début de la saison, retirez toutes les pièces mobiles et nettoyez l’intérieur et l’extérieur de votre barbecue avec de l’eau savonneuse. Frottez les grilles avec une brosse en nylon ou utilisez des produits spécifiques pour barbecue ou les produits pour four. Changez le plateau inférieur servant à récupérer les gras le cas échéant. Attention au thermomètre, ne l’immergez pas, frottez-le plutôt avec un tampon nettoyant. Remplacez les roches volcaniques (chaque année) ou les briquettes de céramique (tous les 3 ans).

    Le nettoyage du brûleur demande une attention particulière. Il est important de nettoyer les tuyaux qui dirigent le gaz des contrôles avant du brûleur. Il s’y forme souvent des toiles d’araignée ou de petits cocons qui nuisent au cheminement du gaz vers les brûleurs causant ainsi une perte de performance et créant un risque de feu au niveau des contrôles. La meilleure façon de voir si le gaz se rend bien au brûleur est d’observer la flamme. Si celle-ci est jaunâtre et présente un débit lent, il est presque certain que les tubes du brûleur sont partiellement obstrués. Vous pouvez y remédier en utilisant un nettoyeur spécialement conçu pour les tubes du brûleur. Si vous remarquez une baisse de performance de votre brûleur, s’il cuit moins bien, remplacez-le. Vérifiez aussi le tuyau d’alimentation : s’il est fissuré ou brisé, changez-le. Pour éviter les fuites de gaz, vérifiez les raccords en appliquant un mélange d’eau et de savon sur les joints. Si des bulles se forment lorsque vous ouvrez le gaz, c’est qu’il y a une fuite. Enfin, ajustez ou remplacez toutes poignées ou roulettes défectueuses.

    Après le nettoyage, allumez votre barbecue pendant 15 minutes, un côté à la fois. Restez à proximité pour vous assurer que tout fonctionne bien.

    Au fil des ans, il peut être nécessaire de repeindre votre barbecue. Après avoir poncé la surface avec une laine d’acier ou du papier de verre, l’avoir nettoyée, rincée et laissée sécher, appliquez une peinture «haute température» en canette. Laissez sécher au moins deux jours avant de vous servir à nouveau de votre barbecue. Attention: ne jamais peindre les grilles et les surfaces de cuisson. Vous pouvez repeindre les bonbonnes avec une peinture antirouille de couleur claire ou argentée en évitant les étiquettes de mise en garde.

    Durant la saison, lavez régulièrement le tuyau d’alimentation afin d’enlever toute trace de nourriture qui pourrait attirer les petits animaux. Retournez les pierres volcaniques ou les briquettes de céramique à deux ou trois reprises durant l’été.

    Après chaque utilisation, attendez que les grilles soient bien refroidies, frottez-les avec une brosse en nylon ou retirez-les et laissez-les tremper dans l’eau savonneuse. Si elles deviennent très encrassées, utilisez des produits spécifiques pour barbecue ou les produits pour four.

    Un barbecue situé dans un endroit ensoleillé présentera moins de problèmes de toiles d’araignée ou autres insectes qu’un barbecue situé dans un endroit frais et humide. Par contre, pour mieux protéger votre barbecue du soleil et des intempéries, procurez-vous la housse spécialement conçue à cet effet. Vous ne regretterez pas l’achat de cet accessoire qui contribuera à prolonger vos plaisirs d’été.

    <span class="icon-user"></span>

    admin

    Facebook comments

    Website comments