L’architecture extérieure et la construction

architecture extérieure

Les dimensions de nos maisons demeurent à peu de choses près les mêmes, avec en moyenne un peu plus de 2000 pieds carrés. Cependant l’espace est configuré autrement; nous adoptons davantage de maisons construites sur un seul étage, qui conviennent de mieux en mieux à une population vieillissante.

Tendance écolo oblige, on opte pour des matériaux efficaces du point de vue énergétique. De plus en plus, les panneaux isolés entrent dans la construction des parois extérieures de nos maisons, notamment des murs, des plafonds et des planchers. Ces panneaux sont plus faciles à assembler et offrent une bonne performance énergétique; ils sont faits de polystyrène collé sur des planches de contreplaqué.

Le porche ou la véranda aménagée en façade de la maison sont décorés et aménagés au même titre, avec le même soin que les pièces intérieures. Un bon moyen de rester en contact avec le voisinage tout en demeurant chez soi. Pour un maximum de luminosité, la fenestration est abondante. Des lattes horizontales ou des stores dans les fenêtres permettent de préserver l’intimité tout en permettant de voir ce qui se passe à l’extérieur. On opte évidemment pour du verre intelligent, qui laisse entrer la lumière tout en freinant les écarts de température trop importants.

Autres articles que vous pourriez aimer