Entretien terrasse en bois : à quoi sert un saturateur ?

    Si vous avez une terrasse en bois, des caillebotis ou encore un plancher extérieur, vous avez forcement entendu parler  à un moment donné, de saturateur. Mais à quoi ça sert exactement ? Vous trouverez ci-dessous des explications, mais aussi des conseils d’entretien pour votre terrasse en bois.

    L’importance du saturateur pour une terrasse en bois naturel

    Certains bois, comme le teck par exemple qui est imputrescible, demande bien moins de soins que les pins traités notamment. Cependant l’exposition aux UV et aux intempéries, finira quand même par faire tourner la couleur de votre terrasse. Et c’est là que le saturateur a toute son importance !

    Les UV et les intempéries peuvent rendre le bois de votre terrasse gris, si celui-ci n'est pas bien protégé.

    Les UV et les intempéries peuvent rendre le bois de votre terrasse gris, si celui-ci n’est pas bien protégé.

    Vous trouverez différentes nuances de saturateurs pour bois de terrasse, si vous souhaitez redonner à votre terrasse sa couleur d’origine : naturel, bois clair, chêne, bois foncé, gris vieilli, etc.

    L’application d’un saturateur est recommandée une fois par an sur une terrasse préalablement nettoyée, afin de protéger votre terrasse en bois naturel des intempéries. Simple d’application, il s’utilise sur toutes les essences de bois. Vous trouverez même des saturateurs spécifiques pour les bois exotiques. Cette protection est généralement anti UV, hydroperlant (l’eau glisse à la surface) et non filmogène, c’est-à-dire qu’elle ne s’écaille pas avec le temps.

    Conseils d’entretien pour votre terrasse

    La pose d'un saturateur et un grand nettoyage 1 à 2 fois/an, sont nécessaires pour avoir une belle terrasse.

    La pose d’un saturateur et un grand nettoyage 1 à 2 fois/an, sont nécessaires pour avoir une belle terrasse.

    Pour que votre saturateur puisse être efficace, nous vous recommandons de commencer par le grand nettoyage de votre terrasse. Il faut commencer par enlever le gris de votre terrasse, pour partir sur une base propre.

    Ce nettoyage doit être fait 1 à 2 fois /an, notamment après les saisons humides. Cela permet d’enlever les moisissures et de limiter l’apparition de grisaille. Si pour le parquet intérieur il faut quelques fois utiliser une ponceuse pour parquet, pour les lames d’une terrasse en bois un simple balais brosse, un peu de savon noir ou de liquide vaisselle et un jet d’eau, suffisent. Les professionnels déconseillent en général l’emploi du jet à haute pression, qui peut à long terme abîmer le bois.

    Quoique plus contraignant, l’huile de coude est donc le moyen le plus sûr pour ne pas endommager votre belle terrasse !

    <span class="icon-user"></span>

    pauline

    Facebook comments

    Website comments