Entretenir ses gouttières en toute sécurité

    Au fil du temps – et des intempéries ! – feuilles mortes, mousse et saletés s’accumulent dans les gouttières. Hélas, un mauvais écoulement des eaux peut avoir des conséquences désastreuses, par exemple des infiltrations d’eau. Si l’entretien des gouttières ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel, il réclame des précautions. Voici quelques bonnes pratiques pour travailler en toute sécurité.

    Sécuriser vos déplacements

    Les bâtiments publics disposent souvent d’escaliers métalliques permettant d’accéder au dernier étage, voire au toit. Ce n’est pas le cas chez les particuliers ! Il va donc vraisemblablement falloir prévoir une échelle de toit. Elle devra être stable : choisissez un emplacement plat et non glissant. Il existe différents systèmes d’attache permettant de sécuriser l’échelle : barre d’accrochage, crochets d’ancrage… Vous devrez par ailleurs disposer d’un porte-outil afin de pouvoir conserver les mains libres. Pour assurer vos déplacements, l’idéal est de vous équiper d’une ligne de vie toiture. Par ailleurs, le port d’un harnais de sécurité est obligatoire à partir de 6 m de hauteur.

    Choisir le bon matériel

    Pas question de vous lancer dans un bricolage approximatif en travaillant en hauteur : pour ne pas courir de risque, vous devez disposer des bons outils ! Il vous faudra vous équiper d’une paire de gants et d’un seau afin de pouvoir évacuer d’éventuels déchets. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression : à défaut, prévoyez au moins un jet d’eau. Enfin, il vous faudra un hérisson brosse. Avant d’entamer le nettoyage de vos gouttières, repérez le passage d’éventuels fils électriques, afin d’éviter les incidents. Après avoir nettoyé vos gouttières, procédez à une inspection. Joints défectueux, crochets cassés, trous ou fissures : vous constatez des dommages ? Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour procéder aux réparations : il sera plus à même de respecter les normes.

    <span class="icon-user"></span>

    romain

    Facebook comments

    Website comments