Créer une cuisine d’extérieur

    En été la terrasse devient notre deuxième maison, alors nombreux sont les Français qui choisissent d’y construire une seconde cuisine. Cette installation permet d’éviter les allées et venues entre l’intérieur et l’extérieur, mais aussi de voir les choses en grand pour vos barbecues et apéros !

    Choisir son emplacement

    L’emplacement de votre nouvelle cuisine doit être murement réfléchi. Les intempéries et le soleil peuvent en effet endommager vos équipements. Pour éviter cela, l’idéal est de placer la cuisine d’extérieur sous une pergola ou dans un abri de jardin. On se méfie aussi de la piscine ou des endroits trop humides qui peuvent entrainer des complications lors des travaux. Enfin le terrain doit être plat.

    Il faudra que l’emplacement choisi dispose d’une arrivée d’eau, d’électricité mais aussi de gaz pour votre cuisinière au gaz. Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières pour les travaux de gaz.

    Aménager correctement sa cuisine d’extérieur

    Une cuisine d'extérieur en pierre

    En premier lieu vous devrez équiper votre nouvelle cuisine d’un sol adapté, on vous conseille le carrelage, facile à laver et à entretenir.

    Ensuite libre à vous de choisir les équipements qui garniront votre cuisine d’extérieur : évier, plaque de cuisson au gaz, frigo, plan de travail, barbecue mobile, four à pizza, etc.

    Optez pour des rangements qui se ferment pour éviter tout risque de grignotage de la part des animaux et pour protéger vos ustensiles et aliments de l’humidité.

    Attention à ne pas placer vos appareils de cuisson trop près de vos voisins. Ils pourraient ne pas apprécier d’être enfumé tout l’été.

    Entretenir ses équipements

    Une cuisine d’extérieur nécessite beaucoup d’entretien, notamment au début et à la fin de l’été.

    Lorsque vous commencez à déserter le jardin il faudra vider la cuisine d’extérieur de tout ce qui peut s’abimer : équipements électroménagers, nourriture, ustensiles hors des placards, etc.

    Vous devrez aussi nettoyer tous les équipements fixes pour les préparer à passer l’hiver. À l’aide de grandes bâches, recouvrez tous les éléments de la cuisine : évier, plan de travail, meubles de rangement, etc.

    Des précautions supplémentaires sont à prendre si vous êtes dans une région qui subit le gel ou des vents violents.

    Lorsque le beau temps sera de retour vous pourrez aussi passez un coup de lasure sur vos plans de travail et surfaces en bois.

    Faites-nous part de vos propres conseils ou idées pour aménager une cuisine d’extérieur !

    <span class="icon-user"></span>

    helene-narminio

    Facebook comments

    Website comments