Comment aménager un petit balcon ?

    Avec l’arrivée du printemps et les beaux jours qui reviennent, on a tous envie de transformer son petit balcon en pièce supplémentaire. Mais comment aménager son balcon citadin en véritable lieu de vie en plein air ? Avec ou sans budget, Mobilier Extérieur vous livre quelques idées pour faire de votre petit balcon un lieu convivial et terriblement agréable et profiter d’un coin de verdure au coeur de la ville.

    Revêtir le sol du balcon

    balcon-agrandi-sol

    Si le balcon de votre appartement en location à La Seyne-sur-Mer est trop petit et que vous n’avez pas suffisamment de place pour y installer plusieurs éléments de décoration, commencez par rendre votre sol agréable à l’oeil. Vous pouvez par exemple le revêtir de caillebotis, de lames de bois ou de matériau composite s’il n’est pas trop exigu.

    Si toutefois votre balcon s’avère trop petit, vous n’aurez pas la place pour beaucoup de végétation. Une astuce consiste à créer un effet de verdure en posant au sol du gazon synthétique, vendu en rouleau ou en dalles.

    Exploiter les murs du balcon

    Pour une ambiance feutrée réussie, tirez parti de chaque surface verticale de votre balcon, notamment les murs ou cloisons qui vous séparent des balcons mitoyens. Il existe pour ce faire plusieurs solutions :

    • Fixez au mur des treillis sur lesquels vous ferez pousser des plantes grimpantes vivaces ou annuelles ;
    • Fixez au mur plusieurs rangées parallèles de cache-pots légers dans lesquels vous placerez les plantes de votre choix ;
    • Fixez au mur plusieurs étagères superposées sur lesquelles vous cultiverez des plantes retombantes ;
    • Installez un mur végétal.

    Si votre balcon se situe dans un appartement en location sur l’Île d’Oléron ou ailleurs, évitez les fixations directes afin de ne pas manquer de perdre votre caution, mais pensez par exemple à :

    • Poser une échelle contre un mur ou une cloison et y suspendre de légères potées fleuries ;
    • Installer une étagère d’extérieur sur pieds à une extrémité du balcon, contre le mur et y placer des plantes basses ou retombantes.

    Exploiter la rambarde du balcon

    balcon-table-rambarde

    La rambarde de votre balcon peut également fournir un excellent support pour accrocher pots, jardinières et même petit mobilier :

    • les pots et les jardinières : légalement, ils ne doivent pas être suspendus à l’extérieur d’un balcon. Lorsque la place est comptée, préférez donc des pots et jardinières conçus pour se poser à cheval sur la rambarde. Ils empièteront ainsi moins sur l’espace de votre balcon ;
    • les sacs de culture : achetez en jardinerie des sacs spéciaux qui s’attachent par une courroie à la rambarde du balcon et qui se remplissent de terreau, pour y cultiver les plantes de votre choix ;
    • les tablettes : si votre balcon est trop petit pour accueillir un guéridon, accrochez une tablette à la rambarde. Il en existe en bois, en métal, en plastique, de forme rectangulaire ou en demi-lune ;
    • le “balcony desk” ou bureau de balcon : vous pouvez poser votre ordinateur et une tasse de café sur cette tablette avec jardinière intégrée, qui s’installe à cheval sur la rambarde.

    Notez enfin qu’un petit balcon ne supporte aucun désordre. Ainsi, si vous avez la place, installez-y un coffre-banc ou un petit meuble pour ranger vos accessoires de jardinage.

    <span class="icon-user"></span>

    Mélissa²

    Facebook comments

    Website comments