Clôture ou haie, comment choisir ?

    Pour délimiter un terrain, vous avez le choix entre planter une haie ou bien installer des barrières le long de votre jardin. Mais comment choisir entre ces deux options ? Laquelle est la plus recommandée dans votre cas ? Découvrez tous nos conseils dans cet article.

    La haie : pour ceux qui ont envie de naturel

    Une haie colorée dans un jardin

    Si vous cherchez à créer un jardin naturel et intimiste, la haie est la meilleure solution pour vous. Pleine de charme, elle favorise aussi la biodiversité en offrant un abri à de nombreux petits habitants du jardins (oiseaux, rongeurs, insectes, etc).

    Il faut cependant prendre en compte que la haie demande beaucoup d’entretien. La première année il faudra l’arroser régulièrement et surveiller sa pousse. Il faudra aussi la tailler un ou deux fois par an, suivant les espèces. Les haies peuvent aussi tomber malades et souffrir de la sécheresse.

    Comment bien planter une haie

    Une femme en train de tailler une haie dans un jardin avec un sécateur

    Il existe de très nombreuses espèces d’arbre et d’arbustes qui peuvent être plantées pour créer une haie. Pour déterminer celles qui seront le plus adaptées à votre jardin, vous devez réunir plusieurs informations :

    • La hauteur et l’épaisseur souhaitées de la haie ;
    • Le type de sol de votre jardin ;
    • L’exposition de la haie au soleil mais aussi au vent ;
    • Les fonctions de votre haie : brise-vue, brise-vent, décorative, dissuasive, etc.

    Une fois vos critères sélectionnés, vous pourrez vous rendre dans une pépinière pour choisir les végétaux qui correspondent le mieux à votre jardin.

    Pour planter une haie, il y a certaines règles à respecter :

    • Si la haie dépasse les deux mètres, vous devez laisser 2 mètres de distances avec la clôture du voisin ;
    • Creusez une tranchée de minimum 50 cm de profondeur et de largeur égale à celle de votre future haie ;
    • Respectez bien la distance entre chaque plant indiquée pour l’espèce ;
    • Placez de l’engrais au fond de la tranchée et arrosez bien pendant la première année.

    Les clôtures : pour un minimum d’entretien

    un grillage à la campagne

    Les clôtures sont l’option tranquillité pour protéger et délimiter votre terrain. Vous n’êtes pas légalement tenus d’en installer mais c’est tout de même conseillé, notamment pour une bonne entente avec vos voisins. Une fois installées, elles demandent très peu d’entretien et protègent votre terrain contre les intrusions.

    Pour se protéger du vis-à-vis vous pouvez choisir une clôture très couvrante ou bien ajouter un occultant sur votre grillage, ou encore planter une haie de l’autre côté. Les brise-vue peuvent être en bois, en plastique ou en toile. Ils peuvent même imiter une haie végétale.

    Les clôtures sont parfaites pour compléter l’aménagement extérieur d’une maison contemporaine. Elles sont proposées en un large choix de matériaux et de couleurs. Attention cependant, certains matériaux et certaines couleurs peuvent ne pas être acceptés par le PUL et la commune. Pour éviter toute perte d’argent et de temps, n’oubliez pas de déclarer vos travaux d’installation de clôtures.

    Quel modèle de clôture choisir

    Il existe de très nombreux type de clôtures qui peuvent convenir pour un terrain. En voici une liste avec leurs principales caractéristiques :

    • Le grillage souple : c’est l’option la plus économique et la plus facile à installer. Vous pouvez ensuite placer un occultant sur le grillage pour plus d’intimité.
    • Les clôtures rigides en grillage : elles protègent très bien votre terrain et peuvent aussi s’agrémenter d’un occultant.
    • Les clôtures sur-mesure : elles donnent de la plus-value à votre maison et décorent efficacement votre jardin en plus de vous protéger de l’extérieur.

    N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience si vous avez installé une haie ou une clôture dans votre jardin récemment.

    <span class="icon-user"></span>

    helene-narminio

    Facebook comments

    Website comments