Avantages et inconvénients de la terrasse en bois

    À l’approche des beaux jours, nombreux sont ceux à vouloir construire leur terrasse pour eux aussi pouvoir lézarder au soleil en toute tranquillité : zoom sur la terrasse en bois, ses avantages et ses inconvénients !

    Le bois, un matériau noble pour une terrasse

    Assurément, une terrasse entièrement faite en panneaux de hêtre massif aura belle allure ! Le bois est un matériau qui apporte immédiatement un certain cachet à une maison, en intérieur comme en extérieur. Il a également l’avantage de se prêter à tous les styles de décoration : bohème, moderne, naturelle… Le bois s’intègre partout !

    Outre son aspect chaleureux, une terrasse en bois sera aussi bien pratique au quotidien : nul risque en effet de s’y brûler les pieds l’été ou d’y glisser, comme cela pourrait être le cas avec du béton ou du carrelage ! Il existe de nombreuses essences, si bien que l’on peut véritablement choisir le style de bois qui nous convient.

    Enfin, une terrasse en bois est bien plus facile à monter – et démonter si besoin est – qu’une terrasse en pierre. C’est aussi une solution souvent moins couteuse et plus pratique pour les terrains en pente.

    Terrasse en bois d'une belle maison de luxe avec piscine

    Opter pour une terrasse en bois : un entretien à faire régulièrement

    Attention cependant, faire construire sa terrasse en bois n’a pas pour autant que des avantages. Pour bien vieillir, le bois demande en effet un entretien soigneux et régulier. Si l’on a peu de temps à consacrer à son jardin, mieux vaut donc éviter !

    Lors de l’installation, il est essentiel de choisir un bois de qualité et de poser ce dernier de manière optimale. Les planches de bois doivent en effet être légèrement espacées, afin de permettre une meilleure évaporation de l’humidité. Les bois premier prix ont tendance à virer au gris, il faut donc prendre le temps de choisir une bonne essence. Et un bois de qualité ne fait pas tout ! Il faut ensuite le traiter avec un enduit spécial anti insectes et l’huiler ou le vernir – les traitements dépendront du type de bois choisi.

    La terrasse devra également être construite avec une légère pente (3% sont amplement suffisants) pour permettre un bon écoulement de l’eau de pluie. Dans le cas contraire, l’eau risque de stagner et de faire gonfler le bois. Si les lames de votre terrasse sont striées, de la mousse pourrait aussi s’y développer !

    Toutefois, si vous avez bien installé votre terrasse et choisi un bon bois, l’entretien ne devrait pas trop être pénible : il suffira simplement de laver de temps en temps les lames de votre terrasse avec un balai brosse et d’appliquer du vernis si besoin.

     

    Sources images : Unsplash et GettyImages

    <span class="icon-user"></span>

    emmanuelle

    Facebook comments

    Website comments